Appel à projet : La simplification du parcours client dans les stations de moyenne montagne

Le Département de la Savoie souhaite contribuer à la simplification du parcours client dans les stations de moyenne montagne

Les tendances sociétales démontrent une aspiration au « zéro contrainte » pendant le séjour. Or le « parcours du combattant » des vacanciers à leur arrivée en station et tout au long du séjour n’est pas un mythe. Les destinations montagne doivent porter un nouveau regard sur leur organisation touristique : les services et la facilité d’accès deviennent aussi importants que la qualité de l’offre en elle-même.

Le Département de la Savoie, conscient de cet enjeu majeur pour les 29 stations de moyenne montagne, souhaite les accompagner dans l’amélioration de leurs offres grâce à une subvention de 400 000€, cumulable avec d’autres aides. Cet appel à projet, qui devait prendre fin début 2021, est finalement prolongé jusqu’à épuisement de l’enveloppe allouée.

Toute station intéressée, parmi les 29 fléchées, est invitée à faire acte de candidature auprès du Conseil Départemental. Pour s’assurer de l’efficience des fonds mobilisés, le Département a fait appel à deux partenaires – SSIT et Agate – qui assistent les collectivités dans le montage de leur dossier de candidature :

  • SSIT sur la partie ingénierie et financement,
  • Agate sur la partie diagnostic et identification des enjeux et actions.

Sont éligibles les dépenses d’investissement concernant :

  • Les services au client : bagagerie, consignes, espace multi-services innovants, halte-garderie, …
  • Les cheminements piétons et la signalétique au sein de la station,
  • Les stationnements – s’ils sont associés à des services liés au parcours client,
  • Les études pré-opérationnelles pour aider à la définition du projet dans une vision globale du parcours client.

Pour toute information complémentaire, votre contact :
Alice LAUGA –  📩 alice.lauga@agate-territoires.fr