Agate aux côtés de la ville d’Aix-Les-Bains dans l’élaboration de sa nouvelle carte scolaire
L’équipe municipale d’Aix-Les-Bains s’était fixé comme objectif en 2023 de rééquilibrer la fréquentation dans les écoles de la ville : désengorger celles qui sont actuellement surchargées et augmenter les effectifs de celles qui en ont la capacité pour favoriser le confort scolaire, tendre vers plus de mixité sociale et prendre en compte les mobilités douces (accessibilité à pied et/ou à vélo).
En effet, les périmètres scolaires n’avaient pas été mis à jour depuis 20 ans sur la ville d’Aix-les-Bains et il en résultait une réelle nécessité de les retravailler au regard du contexte démographique, du développement des programmes de logements et de l’état des lieux du patrimoine scolaire. C’est aujourd’hui chose faite avec la réorganisation des secteurs scolaires présentée fin janvier, qui prendra effet à la prochaine rentrée des classes en septembre.
Pour mener à bien ce grand projet, la ville d’Aix-Les-Bains a sollicité Agate. Notre équipe l’a accompagnée en réalisant :
✔️ Un diagnostic socioéconomique sur l’état des lieux des capacités d’accueil des différentes écoles et de leur fréquentation,
✔️ Une prospective scolaire basée sur les projets de développement de logements à 5 ans répartis par secteur, qui nous a permis de faire une évaluation du nombre d’enfants par secteur et de dégager des scenarios pour une adéquation entre les besoins et les équipements existants.
✔️ S’en est suivie une étape de concertation avec les acteurs impliqués : les services scolaire et technique de la ville, l’inspecteur de l’Education Nationale, les directeurs d’école et des représentants des parents d’élèves. Leur participation active à la réflexion a permis à la ville d’Aix-Les -Bains de s’assurer d’une démarche partagée.
Techniquement, comment avons-nous procédé ? 🤔
➡️ Pour établir le diagnostic, nous avons exploité et analysé des données de contexte et un cadrage sociodémographique (données INSEE à une échelle fine infra-communale),
➡️ Pour réaliser l’étude prospective, nous avons cartographié la dynamique de construction avec les données relatives aux permis de construire géolocalisés,
➡️ Pour la concertation, nous avons produit une carte papier contenant les anciens périmètres et les permis de construire afin de permettre aux différents groupes de travail de « bouger les lignes » des secteurs. L’ensemble de ces choix était ensuite visible sur une carte interactive pour leur permettre de la reconsulter,
➡️ Enfin, pour la construction des nouveaux secteurs scolaires, une remise à plat de ces travaux sur la base de référentiels géographiques (IGN, BD Topo et base adresses nationale) a été réalisée dans un format de fichier géolocalisé, exploitable par les services de la ville d’Aix-Les-Bains dans leurs outils métiers.